D

E

Donner du temps au temps

Vin n.m. Produit naturel obtenu par la fermentation du raisin, fruit de la vigne.

Le métier de viticulteur a survécu au temps. A travers les âges, les vignerons ont appris à écouter la terre, à dompter les éléments, à adapter leur matériel et leur savoir faire…

Puis le temps s’est accéléré. Les hommes ont appris à devancer les besoins des cultures, à contrer les maladies, à activer le cours des choses, en modernisant le matériel, en remplaçant les levures naturelles par des ferments sélectionnés.

Forts de connaissances de plus en plus pointues, certains ne peuvent parfois plus s’empêcher de corriger ce que la nature nous donne.

Mais le vin reste un produit naturel, il naît à la vigne. La vocation du vigneron est  d’atteindre l’équilibre du développement de la vigne et du fruit, base essentielle à l’élaboration d’un bon vin.

Adapter le cépage à son environnement ; garder des sols vivants ; assurer un ensoleillement idéal des feuilles et du raisin ; protéger la vigne

et ses fruits de la façon la plus douce et raisonnée possible… Ce sont ces tâches auxquelles nous nous appliquons saison après saison, pour élaborer un vin auquel on laisse le temps de devenir un bon vin, en intervenant le moins possible.

Aujourd’hui, nous élevons dans nos caves des vins authentiques : des vins de terroir qui ont l’originalité de leur cépage, de leur millésime, et qui portent bien la force de leur caractère.Si nos prédécesseurs ont dû se satisfaire d’un savoir très empirique en vinification, nous avons pu bénéficier de l’évolution scientifique et parfaire nos connaissances en la matière, devenue actuellement très pointue.

 

 

 

 

 

 

 

Domaine de La Maison Carrée · Jean-Denis et Christine Perrochet · Grand’Rue 33 · CH-2012 Auvernier

T +41 32 731 21 06 · F +41 32 731 21 26 · info@lamaisoncarree.ch